logo site
AMICALE LAIQUE LA SOURCE JUDO
Slogan du site
Historique

La section judo est née en 1972 à l’initiative de deux animateurs. Dès le mois de décembre les animateurs se rendent compte que le judo ne peut pas vivre ni évoluer sans un professeur.

De plus la philosophie, l’éducation morale et le rôle primordial du professeur ont toujours été mis en valeur au sein de cette discipline.

Dès lors c’est un enseignant diplômé d’Etat, Jean-Claude Rousseau, qui assurera les cours.

L’idée philosophique à la création de l’Amicale Laïque La Source Club Omnisports est de prolonger l’école. Il faut dire que l’A.L.L.S. est née, sous l’impulsion d’instituteurs et de professeurs. Ces enseignants, sportifs et éducateurs, voulaient continuer l’éducation des enfants qui leur étaient confiés dans un cadre où la moralité et la droiture sont de mise. Leur volonté était que tout le monde doit travailler au sein du club à la prospérité commune dans un respect de tous les individus, de toutes les opinions et de toutes les croyances.

25 ans après cet objectif est toujours très présent au sein du club et notamment à la section judo.

L’Amicale Laïque La Source, club dynamique, diffuse régulièrement avec l’aide d’annonceurs des revues bimensuelles afin de promouvoir le Judo et de sensibiliser les personnes à ce sport.

L’ensemble des habitants de la Source a la possibilité, par l’intermédiaire de la revue, de découvrir l’historique du judo jiu-jitsu telle que cette discipline fût créée par Jigoro KANO.

Il faut préciser que cette discipline sportive, il y a 25 ans, n’était pas médiatisée comme aujourd’hui. En effet qui ne connait pas Marie-Claire Restoux, championne olympique, double championne du monde ou David Douillet champion olympique, quadruple champion du monde, sportifs qui permettent de véhiculer une image du judo qu’elle soit celle du loisir ou de la compétition.

La vie de la section privilégie les relations d’amitié où l’on se retrouve tous ensemble pour partager le plaisir de faire le même sport suivant les mêmes valeurs.

Dès la création de la section, les adhérents sont nombreux puisque l’A.L.L.S. accueille 50 licenciés et qu’elle est obligée de refuser des jeunes, pourtant « clé de voûte » de la section.

Lors de la deuxième année de judo, 70 enfants sont déjà inscrits et ce dès le mois d’octobre.

Les cours se déroulent au petit dojo de l’université où ils y seront dispensés jusqu’en 1982.

A partir de cette date l’A.L.L.S. recevra l’autorisation des autorités compétentes (ligue et municipalité) pour utiliser le dojo P. JENTE.

Lors de cette même année un troisième groupe destiné aux plus de 11 ans est créé.

Les derniers articles

De 1980 à 1993
Publié le 7 novembre 2014
par Administrateur
De 1975 à 1979
Publié le 7 novembre 2014
par Administrateur